: 04 77 71 58 59 | : nelformation@nelgroupe.fr

Que faire en cas d’arrêt cardiaque ? Savoir utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) NEL Formation vous dit tout !
Lorsque qu’une personne est retrouvée inanimée ou qu’elle s’effondre devant vous, elle peut être en train de faire un malaise cardiaque. Il faut immédiatement sécuriser la personne et appeler les secours. En attendant leur arrivée, quelques gestes suffisent pour aider le cœur à battre afin de garantir la bonne irrigation du sang dans le corps. Pratiquer un massage cardiaque est vital. Les chances de survies augmentent si le massage cardiaque ainsi que l’utilisation du DAE sont réalisés dans les premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque.

Qu’est-ce qui se passe pendant un arrêt cardiaque ?
Le cœur est un muscle qui assure l'éjection du sang dans l'organisme et dans le cerveau. Lorsqu'une victime fait un arrêt cardiaque, il est nécessaire d'agir rapidement. L'origine de la fibrillation du cœur peut être variée. Souvent, la victime a des facteurs de risque cardio-vasculaire. Des signes sont annonciateurs et révélateurs d'un arrêt. Si la victime perd connaissance, tombe, et ne réagit pas quand on lui parle ou quand on la stimule ou si la victime ne respire pas ou si les mouvements respiratoires sont inefficaces, lents et bruyants, pas de doute, c’est un arrêt cardiaque.

Quels sont les gestes à adopter ? Savoir utiliser un DAE
Le défibrillateur automatisé externe (DAE) vous permet d'analyser l'activité électrique du cœur de la victime. D’autres modes permettent de connaitre si l’origine de l’arrêt cardiaque est une anomalie du fonctionnement électrique du cœur et oriente par une information vocale et visuelle comment arrêter l'activité électrique anarchique du cœur.

Pour utiliser un DAE, mieux vaut être au moins deux sauveteurs dans la mesure du possible. Non pas que son utilisation soit difficile mais il faut qu’une personne suive les instructions et que l’autre continue à exercer le massage cardiaque.

Un DAE est composé d'une paire d'électrodes de défibrillation à usage unique qui sont pré-gélifiées autocollantes avec un câble intégré et d’un écran de contrôle. Il est recommandé de toujours laisser les électrodes sur le torse de la victime jusqu’à l’arrivée des secours même si cette dernière retrouve un rythme cardiaque normal et régulier.

Les cas particuliers
Il existe des cas particuliers pour lesquels le DAE doit être utilisé sous certaines conditions : Est-ce que je peux utiliser un DAE sur une personne mouillée ? le DAE délivre des chocs électriques. Il est préférable de ne pas utiliser le défibrillateur sur un corps humide. Si la personne vient de faire un malaise dans une piscine, il faut le placer sur une surface sèche. Avant d’utiliser le DAE, sécher le torse.

La personne a un pacemaker que dois-je faire ?
Vous pouvez utiliser le DAE. Cependant, il faudra veiller à ne pas placer les électrodes sur le boitier mais à 8 cm environ de la zone.

Est-ce que je peux utiliser un DAE sur un enfant ?
La réponse est oui mais si l’enfant à moins de 8 ans et pèsent moins de 25 kg, il est obligatoire d’utiliser les « électrodes pédiatriques ». Si vous n’avez pas d’électrodes adaptées à proximité n’utilisez pas le DAE sur un nourrisson. La puissance du DAE serait trop importante et engendrerait plus de mal que de bien. Dans ce cas, privilégié un massage cardiaque pour bébé.

La personne porte un patch médicamenteux ?
Afin d’éviter tout risque éventuel d’explosion, il est recommandé d’enlever le patch et d’essuyer la zone qui accueillera l’électrode.

Où trouver des DAE ?
Depuis le 28 juin 2018, une loi a été promulguée concernant les obligations d’équipement pour les E.R.P (établissement recevant du public), de maintenance et de localisation des défibrillateurs automatisés externes (DAE). De nombreux lieux publics sont équipés de DAE. Pour les localiser des panneaux indiquent que le lieu est équipé d’une défibrillateur cardiaque externe. Des applications pour mobile ont été développées pour permettre une localisation rapide. Seul bémol, la fréquence de mise à jour qui n’est pas toujours régulière. Il est évident que cette application doit avoir été installée avant l’accident. Si vous devez attendre le téléchargement d’une application pour venir en aide à quelqu’un, ce n’est pas recommandé. Le mobile de l’accidenté doit être utilisé uniquement pour l’appel des secours.

Si vous ne trouvez pas de DAE a proximité, pratiquez un massage cardiaque.

En résumé deux questions essentielles à vous poser :

  • Connaissez-vous les gestes à pratiquer en cas d’arrêt cardiaque ?
  • Savez-vous utiliser un DAE ?

Faites le point avec notre intervenant pour évaluer vos besoins en formation

Des formations qui peuvent vous intéresser :

Formation au défibrillateur automatisé externe (DAE)

Sauveteur secouriste au travail (SST)